"Nos passions possèdent leur propre sagesse, elles guident notre pensée ainsi que le choix de nos valeurs, et assurent notre survie." – Daniel Goleman

« Mourir pour être connu » ?

Bonjour à tous, suite à une discussion avec des collègues, j’ai particulièrement été marqué par cette réflexion.

Nous discutions de la façon dont on voit les artistes de nos jours, ainsi que de l’aura de leurs œuvres;  de ce fait, cela m’a rappeler une vidéo publicitaire de Fine Art America que j’ai vu sur YouTube il y a quelques semaines, qui illustre en partie ces mots dans mon titre.

Vidéo publicitaire :

 

On pourrait dire beaucoup de choses sur cette publicité. Je trouve cette publicité particulièrement drôle sur un fait, on banalise une chose qui au premier abord est assez triste, que tout le monde pense, mais ne dis pas à haute voix. La mort d’un artiste rapporte de l’argent uniquement à celui qui aura réussi à s’approprié l’oeuvre et utilisé la mort de l’artiste comme argument de vente.

Comment en est-on arrivé là ?

L’oeuvre d’un artiste possède une aura particulière dès qu’il est mort ?

Michael Jackson, bien que de son vivant il n’a pas eu de problèmes d’argents, dès qu’il est mort, une sorte de sphère économique s’est particulièrement bien développer et les ventes de disques/dvd/bluray ont explosés. Pourquoi une telle effervescence ? Je ne possède pas la réponse à toutes ces questions, mais j’espère trouver la réponse très bientôt.

Donnez-moi votre avis sur ce phénomène, et sur cette publicité en laissant un commentaire.  🙂

 

Cordialement,

LynxPaw

2 Réponses

  1. The Prof

    Vidéo très intéressante et pertinente en lien avec le cours!

    24 janvier 2014 à 11 h 40 min

  2. Pingback: questionnement sur l’artiste après sa mort | djinflysky

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s