"Nos passions possèdent leur propre sagesse, elles guident notre pensée ainsi que le choix de nos valeurs, et assurent notre survie." – Daniel Goleman

La tendance Cross-over et Remake partie 1

Bonjour/Bonsoir à toutes et à tous,

Cette semaine je vais vous parler d’une chose qui me démange depuis un bon moment, comme l’indique si bien le titre, les crossovers, la signification du crossover dans le domaine du divertissement (bande dessinée, films, jeu vidéo) est la même. Un Crossover est un mélange de personnages issues chacun d’un univers différent et qui ont (souvent) leur propre histoire. Exemple côté film Marvel avec The Avengers (sorti en 2012) qui regroupe des personnages culte des bandes dessinées Marvel tels que Hulk, Captain America, Iron Man, Thor, Black Widow et Hawkeye. Et bientôt, un Justice League qui regroupe les personnages mythiques de DC Comics, tel que Batman (Dark knight), Superman (Man of Steel), Wonderwoman, Green lantern, Flash, Aquaman et autres… voici une comparaison intéressante entre les héros des 2 univers de la bande dessinée américaine Marvel et DC Comics. (http://collider.com/flash-movie-news-2016-justice-league-2017/).

Même s’il peut paraître improbable de voir Superman aux côtés de Spiderman, ces 2 univers de la bande dessinée américaine que l’on croit indissociable de leur éditeur a déjà par le passé fait exception comme on peut le constater ici. Nous verrons peut-être voir le jour une adaptation cinématographique mélangeant les héros de Marvel et DC Comics, seul l’avenir nous le dira.

Ces 2 films sont une adaptation de la bande dessinée américaine, mais la pratique n’est pas si récente que ça.

Depuis bien longtemps cela existe dans les jeux vidéo, exemple Marvel vs Capcom (1994), ou encore Tekken vs Street Fighter (2010), Super Smash Bros (1999), Mario & Sonic aux Jeux olympiques (2007), J-Stars Victory Vs (2014) [voir vidéo en fin d’article]

Bien que cette pratique ne date pas d’aujourd’hui, ce n’est peut-être que moi, mais j’ai ce sentiment que cela se multiplie d’année en année, et ne se limite pas cinéma, jeu vidéo ou bande dessinée.

Jeu japonais avec 45 ans de personnages de mangas, dont 32 séries, et 52 personnages dans le jeu

 

À très bientôt pour la suite.

Une Réponse

  1. Réponse sur http://noemarii.wordpress.com/ L’article Mixage !

    2 avril 2014 à 15 h 20 min

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s