"Nos passions possèdent leur propre sagesse, elles guident notre pensée ainsi que le choix de nos valeurs, et assurent notre survie." – Daniel Goleman

Scanline VFX : Les effets d’Iron Man 3

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd’hui je vais vous parler des coulisses des effets spéciaux autour d’un film qui n’est pas passé inaperçu dans le box office de 2013, je parle bien entendu de Iron Man 3.

Scanline VFX est une entreprise d’effets spéciaux situé à Los Angeles aux États-Unis, entreprise ayant un catalogue bien charger, parce qu’ils ont travaillé sur des films haut en Fx tels que :

  • – Iron Man
  • – Battleship
  • – The Avengers
  • – 300
  • – 2012
  • – Pirates des Caraïbes 4
  • – Narnia 2 – Prince Caspian
  • – etc…

Sans plus tarder voici une vidéo du travail effectuer en post-production sur le film de Marvel :

En plus de la 3D, vous pouvez voir dans cette vidéo une méthode très souvent utilisé dans le milieu de la post-production que l’on appel le « Multipass rendering » (pour les anglophobes le « Rendu multipass »). Cette méthode consiste à faire une succession de calque se superposé les uns sur les autres, ce qui facilite énormément de choses. Notamment, la vitesse de rendu est beaucoup plus rapide que si l’on fait un rendu directement avec tous les effets, de plus si quelque chose ne va pas à la fin du rendu, on peut retravailler directement sur le calque concerné en somme un gain de temps phénoménal.

2 Réponses

  1. T!C

    Même si je ne m’y intéresse pas outre mesure, les effets spéciaux m’ont toujours fascinée et voir un tel travail… C’est impressionnant ! Et ça parait tellement facile et évident (même si on sait très bien qu’il doit y avoir une quantité phénoménale de travail derrière tout ça) ! Merci pour ce partage !

    1 février 2014 à 20 h 10 min

    • Merci à toi TIC pour ce commentaire, j’espère pouvoir continuer à vous montrer les coulisses et secrets de cet univers que sont les effets spéciaux qui m’intéresse au plus haut point.

      5 février 2014 à 13 h 45 min

Laisser un commentaire