"Nos passions possèdent leur propre sagesse, elles guident notre pensée ainsi que le choix de nos valeurs, et assurent notre survie." – Daniel Goleman

Ces comptes de fée qui se finissent « trop bien »

Bonjour, Bonsoir,

Suite à une discussion sur le sens caché des histoires pour enfant, j’ai voulu en savoir plus sur ce que pense les adultes qui continue parfois sans même y réfléchir de raconter ces histoires qui ont bercer notre enfance et qui sont remplis d’éléments parfois troublant au point de se demander pourquoi une tel subtilité, et pourquoi ne pas en faire une fin logique ou encore pourquoi continuer à le raconter aux enfants ?

L’histoire raconté à un enfant est rempli de mots qui peuvent avoir un sens caché, tout comme les contes raconté aux enfants repris par le  très connu studio d’animation Disney dont la morale a été détourné et arrangé afin que les enfants ne soit pas confronté à une dure réalité.

Voici une vidéo du Bagel Studio qui illustre plutôt bien mes dires, âmes sensibles s’abstenir :

 

Déjà que les histoires originales sont dénaturées, mais leur morale est tout aussi surprenante, sur de nombreux sites des personnes se sont déjà questionner sur la morale version Disney et celle existante dans la version originale, si je devais cité ceux qui surprennent ce serai :

La Belle au bois dormant, dont dans la version Disney elle est réveillée par le baiser de son chevalier servant. Dans une version plus ancienne du compte le prince viole la princesse dans son sommeil, enfantant la Belle deux fois.

 

Ou encore Peter Pan, dans sa version Disney est un enfant très gentil, sympathique et joueur, cependant il est le seul à ne pas vouloir grandir, et étant chef d’un tribu d’enfants orphelins il leur impose de ne jamais grandir. Une de ses amis Wendy fini par grandir et rentré chez elle, déçu et blessé, Peter Pan s’en prend à Jane, la fille de Wendy qui à son tour grandira, et par la suite Peter Pan répète indéfiniment le cycle d’enlèvement d’enfants.

Et la liste est longue, les morales varies entre les versions Disney et les versions originales des contes.

Voici quelques liens vers les sites qui développe à leur façon la morale perçu entre l’originale et celle de Disney :

Meltybuzz (avec un article qui compile les titres changés pour en révélé la morale en quelques mots) : http://www.meltybuzz.fr/la-sombre-realite-des-dessins-animes-disney-a187785.html

Ou encore ce site dont la rédactrice dis les choses à sa façon plus ou moins drôle : http://www.madmoizelle.com/disney-morale-13575

 

Pourquoi continuer à raconter ces histoires, alors que le sens caché est parfois inapproprié pour les enfants, serais-ce juste parce que la grande majorité des adultes ne connaissent pas la vraie histoire ? Ou est-ce la mentalité qui a changé au cours de ces dernières années ? Peut-être devrai-t-on raconté l’histoire originale à un enfant afin qu’il soit face à une réalité pas facile ? Autant de questions qui se bousculent dans ma tête, et dont il est difficile de trouvé une réponse précise sur internet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s