"Nos passions possèdent leur propre sagesse, elles guident notre pensée ainsi que le choix de nos valeurs, et assurent notre survie." – Daniel Goleman

Google glass, Big Brother en action ?

Bonjour,

Il y a quelques jours j’ai regarder une série très intéressante du nom de « Black Mirror », mettant en scène différents personnages dans un environnement futuriste (ou presque) où chacun est confronté à la suprématie d’un système qui s’installe, et dont il est difficile de s’en défaire. Cette fiction ne laisse pas indifférente et nous amène à réfléchir sur le présent et ce sur quoi on se dirige. Et je vous invite très fortement à le visionner.

Le deuxième épisode de la série m’a fait réaliser que nous sommes bel et bien en train de nous propulser en plein dans un système inquiétant, et cela m’a fait sans hésitation penser au Google Glass et ses fonctionnalités. Et récemment, j’ai lu un article sur la « NSA qui peut espionner des ordinateurs non connecter à internet » (article ici), mais aussi « La webcam de notre ordinateur peut nous espionner » (article ici). Ce qui m’a amené à me demander, est-ce que notre vie privée est déjà plus que menacée ?

Ce que je pensais n’être qu’une fiction deviens réalité petit à petit et , je ne le cache pas, cela m’inquiète, et je ne suis pas le seul.

Bien avant que le produit ne soit commercialisé et fasse partie de notre quotidien, il fait déjà parler de lui de différentes façons. Tout d’abord, qu’est-ce que le Google Glass ? Ce n’est rien d’autre qu’une « paire de lunettes du futur » développer par le géant Google. Cette paire de lunettes, bénéficie d’un écran semi-transparent sur lequel on peut y voir des informations, naviguer dans un menu, faire des photos, des vidéos, les partager via un réseau social, fonction GPS, WiFi, Bluetooth tel que sur un smartphone, même des jeux sont en développement spécialement pour cet appareil.

Cela peut paraître anodin pour certains, mais il représente quand même un danger potentiel pour notre vie privée. Premièrement, quel que soit le fichier partagé via le Google glass, photos, vidéos, toutes ces données passent par les serveurs de Google, et donc, une source d’informations relativement précises sur l’utilisateur lambda. Deuxièmement, rien ne nous garantit que si on éteint l’appareil qu’il n’est pas en état de fonctionner ou d’être activé sans notre consentement. Un autre article m’a ouvert les yeux sur les failles de tous ces éléments qui nous semble personnel et intimes, lié au réseau social le plus utiliser dans le monde Facebook (article ici), même lorsque l’on écrit un texte puis change d’avis avant de poster, Facebook le considère comme « autocensure ». Information non visible pour les utilisateurs, mais définitivement exposée aux employés de Facebook, il suffit que l’un d’eux soit mal intentionné, il a accès à bien plus de données que celles que l’on croit juste visibles uniquement par des amis.

Pour en revenir au sujet, le Google Glass représente selon moi l’incarnation de Big Brother, on s’attendait a être surveiller par des caméras de surveillance dans tous les coins de rue, des satellites, et autres moyens farfelus, mais il tient déjà dans notre poche, notre smartphone, et bientôt les lunettes de Google.

Si je dois dire une chose, c’est soyons prudent avec toutes ces nouvelles technologies aguichantes, et les risquent qui les accompagnes.

Voici une vidéo fort sympathique de Gonzague.Tv pour dédramatiser un peu mes propos cités plus haut :

Les articles liés à cette analyse sont à débattre, s’ils sont véridiques ou non, cependant je dois dire que ce sont des choses tout à fait possibles.

Une Réponse

  1. The Prof

    Très belle réflexion, et lien très pertinent avec « Black Mirror »!

    19 mars 2014 à 14 h 15 min

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s