"Nos passions possèdent leur propre sagesse, elles guident notre pensée ainsi que le choix de nos valeurs, et assurent notre survie." – Daniel Goleman

Vray 3.0, l’outil 3D (presque) indispensable

Cela fait bien longtemps que je n’ai pas ajouter d’article lié à la 3D, cette semaine j’ai décidé de parler d’un outil 3D qui évidemment n’est pas connu du grand public, mais plutôt très prisé et utilisé dans le monde des effet spéciaux et 3D allant dans les scènes cinématiques de jeux vidéo en passant par les publicités télévisé, sans oublier le cinéma; je parles bien entendu du moteur de rendu V-Ray de Chaos Group.

Qu’est-ce que Vray ?

Les développeurs initiaux de ce programme sont Vladimir Koylazov et Peter Mitev de Chaos Group, basé en Bulgarie. Le moteur de rendu Vray utilise des techniques avancés en image de synthèse, tel que les algorithmes d’illumination globale, du lancé de rayon, de photon mapping ou de radiosité. L’utilisation de ces techniques rend Vray plus attractif que la plupart des moteurs de rendu intégrés aux logiciels de modélisation. Il est utilisé pour des applications commerciales de grande envergure et surtout à gros budget. De plus, de nombreux architectes 3D à la recherche de rendu photo-réaliste l’utilise également.

Une petite flopée d’images de Pure Render :

4-Pale-wood-flooring 6-Grand-sweeping-staircase vray01

Vray dans sa version 3.0, disponible depuis le 4 Février 2014 propose pas mal de nouveautés par rapport à la précédente, mais la nouveauté majeure est la vitesse de rendu accru de presque 2,5 fois plus rapide en moyenne que sa version précédente.  Si « une image vaut mille mots », alors une vidéo en vaut beaucoup plus.

Voici quelques vidéos démoreel (ou showreel), vidéos de commerciales ayant utilisé Vray en 2013 :

V-Ray Automotive Showreel 2013 :

Films : V-Ray Feature Films Showreel 2013

Autres vidéos :

Architecture : V-Ray Architectural Showreel 2013

Publicité : V-Ray Advertising Showreel 2013

Cinématiques de jeu et effets spéciaux : V-Ray VFX & Game Cinematics Showreel 2013

Depuis bien des années je me renseigne sur les logiciels 3D et les autres outils qu’utilisent les professionnels afin d’ orienter mes choix par rapport à mes exigences personnelles, et concernant les moteurs de rendu, Vray est bien plus souvent sorti du lot que les autres existants, il est donc, selon moi, le meilleur outil pour un résultat visuel impressionnant. Prochainement je vais parler d’autres plugins et outils qui sont tout aussi intéressant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s